Le nouveau transformateur financé par les fonds FEDER de la région Auvergne-Rhône-Alpes et le CNRS est en place sur le campus du CNRS de Grenoble !
Le Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses, un des grands instruments de recherche du CNRS est donc aujourd’hui directement relié en 225 000 V à la grille haute tension gérée par RTE au niveau national.
28 septembre 2023; arrivée du transformateur 60 MVA 225 kV/15 kV en provenance de SIEMENS-Italie par le tunnel du Fréjus .
Le transformateur et ses échangeurs thermiques dans son bâtiment dédié, prêt pour le service aux utilisateurs.
D’une puissance de 60 MVA, ce transformateur permet d’augmenter dès aujourd’hui de 24 à 30 MW la puissance distribuée aux électro-aimants pour champs magnétiques intenses. Doté d’un régulateur de tension à réponse rapide de nouvelle génération, ce transformateur permet une meilleure gestion de la tension réseau lors des phases de montée et de descente en champs magnétiques pilotées par les chercheurs.
Le bénéfice immédiat pour la communauté internationale des utilisateurs est une meilleure stabilité et une marge de sécurité accrue lors de leurs expérimentations en champs très intenses. Par ailleurs, les essais et les développements d’aimants en cours visent à augmenter les valeurs de champs magnétiques disponibles dans différentes configurations profitant de ce surcroit de puissance maintenant disponible.
Enfin, la connexion directe à un niveau de tension élevée, nous permet de réduire les pertes joules et de devenir un acteur de la régulation du réseau électrique national. Ce sont là des briques essentielles pour travailler à la soutenabilité à long terme de nos activités scientifiques !