La Loi de Programmation pour la Recherche a créé un nouveau type de contrat de pré-titularisation appelé « Chaire de professeur junior » (CPJ). Ces postes sont proposés en contrat à durée déterminée (CDD) de droit public d’une durée de 3 à 6 ans. Après évaluation de la valeur scientifique et de l’aptitude professionnelle par une commission de titularisation, il permettra d’accéder à un emploi de titulaire dans le corps des Directeurs de Recherche du CNRS.
Le profil “Repousser les frontières dans les matériaux quantiques” est fléché sur 4 laboratoires dont le « Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses » à Grenoble et Toulouse.
La campagne de recrutement ouvrira probablement fin février / début mars. Date limite de dépôt des dossiers fixée au 3 avril 2023.
Profil : Les matériaux quantiques sont le point de rencontre de plusieurs communautés fortes de l’Institut de Physique et leur exploration a vocation à préparer le futur des technologies quantiques. L’un des enjeux est de mieux comprendre, contrôler et exploiter les interactions électroniques et fluctuations quantiques pour concevoir des matériaux avec de nouvelles fonctionnalités. Cette CPJ a vocation à soutenir ce domaine de recherche, et en particulier à explorer les excitations et/ou les propriétés hors-équilibre des matériaux quantiques en s’appuyant notamment sur des expériences innovantes, ou réalisées en conditions extrêmes, ou exploitant des stimuli extérieurs pour sonder la dynamique des états excités de ces matériaux à des temps ultra-courts. Les candidates et les candidats devront proposer un projet de recherche sur les matériaux quantiques s’intégrant au sein de l’un de ces quatre laboratoires d’accueil : l’Institut Néel à Grenoble, l’Institut de Physique et de Chimie des Matériaux de Strasbourg, le Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses à Grenoble et Toulouse, le Laboratoire de Physique des Solides à Orsay. Les projets de recherche associant l’un de ces laboratoires avec l’axe “Matériaux Quantiques” du Laboratoire de Recherche International « Frontières Quantiques » à Sherbrooke au Canada sont encouragés.
Un projet d’enseignement en lien avec la thématique « matériaux quantiques » sera discuté avec la tutelle universitaire du laboratoire d’accueil de la CPJ.
Mots-clés : Matériaux quantiques, spectroscopies, interaction lumière-matière, conditions extrêmes, propriétés électroniques et optoélectroniques
Contact : Mr Charles Simon, Directeur LNCMI