Industrie

L’université de Grenoble a une tradition d’interactions fortes avec les industriels et elle créa des écoles d’ingénieurs dans les domaines de l’électrotechnique, de l’hydraulique, de la chimie de la papèterie dès 1900. La création d’activités dans les domaines des basses températures, de l’électrostatique, l’électronique et le nucléaire a suivi après 1945.

Comme le service national des champs magnétiques intenses dès 1963, le LNCMI aujourd’hui a aussi pour ambition d’interagir avec les industriels pour la mise en œuvre de nouvelles technologies pour la création de champs magnétiques intenses et surtout de les accueillir pour leurs recherches sur les effets de ces champs magnétiques (par exemple performances des fils et câbles supraconducteurs, synthèse sous champ, magnétophysique …). Le LNCMI propose ainsi son savoir-faire et ses performances aux communautés de la recherche académique et de la recherche industrielle.

Différentes possibilités de partenariats sont possibles. Les interactions entre industriel et LNCMI peuvent faire l’objet d’un contrat de recherche en collaboration, d’un accord de confidentialité, ou d’un accord de service rendu. Les contrats sont rédigés par le service de partenariat et valorisation du CNRS qui s’assure de l’application des règles de propriété industrielle et de confidentialité.

Ci-dessous nous détaillons quelques unes des mesures que nous pouvons offrir, mais d’autres possibilités existent. N’hésitez pas à nous contacter.

Contact: direction@lncmi.cnrs.fr