Magnéto-science

« Magnéto-Science », désigne l’étude des effets des champs magnétiques sur les procédés physique, chimiques et biologiques. Il s’agit d’exploiter les effets des forces et couples magnéto-statique, des couplages électro-magnétiques et de l’énergie magnéto-statique, de l’échelle macroscopique à l’échelle atomique.

A l’échelle macroscopique, on exploite la force magnéto-statique pour simuler la micro-gravité et réaliser en laboratoire des expériences autrement réalisées dans des tours à chute libre ou dans l’espace. Ces mêmes forces peuvent également contrôler la convection dans les fluides où les propriétés magnétiques dépendent de la température.

Non-coalescence et rebond de gouttes en micro-gravité (E. Beaugnon et al. / Physica B 294295 (2001) 715720)

A l’échelle microscopique, les couplages magnétiques et électromagnétiques jouent un rôle important en élaboration des matériaux : il est possible de contrôler la texture cristalline, de modifier la forme des cristaux, des dendrites…

A l’échelle atomique, on observe dans certains systèmes (par exemple les aciers) un effet important sur les températures d’équilibre thermo-dynamique : on dispose ainsi d’un nouveau levier, qui s’ajoute aux traitements thermiques et mécaniques conventionnels, pour trouver de nouvelles voies d’élaboration de matériaux.
Certains effets sont très bien connus, et permettent d’inventer de nouvelles conditions expérimentales, par exemple en micro-gravité simulée.

D’autres sont encore à explorer comme l’effet sur la diffusion atomique, effet observé dans plusieurs systèmes métallurgiques, avec des résultats variables et pour lequel on ne dispose pas de modèle communément admis.

CONTACT : ERIC BEAUGNON