Workshop Magnétisme et Chiralité au LNCMI

12 April 2023 par Super Administrateur
Workshop

Un workshop consacré à  » Magnétisme et chiralité  » est organisé les 13 et 14 juin 2023 au Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses de Grenoble. Il  réunira les communautés françaises du magnétisme moléculaire et de la chiralité, toutes deux bien identifiées respectivement par l’Association Française du Magnétisme Moléculaire (AM2) et le GdR Chirafun, autour d’une thématique en pleine expansion. Il est soutenu par deux LABEX grenoblois, ARCANE pour la chimie et LANEF pour la physique, soulignant le caractère interdisciplinaire de ce sujet.

Le lien entre magnétisme et chiralité a été recherché dès le 19ème siècle, notamment par Louis Pasteur. Une percée capitale a été constituée par les prédictions de L. D. Barron et les travaux pionniers de Geert Rikken (LNCMI) sur plusieurs anisotropies magnétochirales. Elles ont mis en évidence les synergies et les nouvelles propriétés physicochimiques pouvant résulter de la combinaison du magnétisme et de la chiralité au sein d’un même matériau. Les chimistes moléculaires ont alors réalisé qu’ils pouvaient concevoir et synthétiser des matériaux combinant ces deux propriétés de manière contrôlée afin de proposer une investigation systématique de l’interaction entre chiralité et magnétisme dans les propriétés optiques, de transport et/ou chimiques.

L’atelier organisé au LNCMI à Grenoble a pour but de présenter les avancées récentes et de mettre en évidence les opportunités à venir dans ce domaine qui couvrent des aspects fondamentaux comme l’homochiralité de la vie ainsi que l’ouverture de nouvelles voies pour lire l’état quantique des moléculesaimants (SingleMolecule Magnets) ou pour la synthèse de composés chiraux.

Vous pouvez dès maintenant consulter le résumé des différentes interventions.

Vous pouvez assister gratuitement en envoyant un simple courriel à cyrille.train@lncmi.cnrs.fr.
Le
nombre de participants est limité et la datelimite d’inscription est le 30 mai 2023.