Partenaires

CNRS Universite Grenoble Alpes UPS LaNEF INSA TOULOUSE EMFL NEXT

Accueil


Accueil du site > Présentation > Le LNCMI > Le LNCMI

English

Le LNCMI

Le Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses (LNCMI) est un Instrument de Recherche français qui accueille des chercheurs du monde entier pour des expériences en champ intense. Sur deux sites, le LNCMI offre des champs magnétiques statiques allant jusqu’à 35 T sur son site de Grenoble (LNCMI-G) et des champs magnétiques pulsés allant jusqu’à 81 T de manière non-destructive (et 180 T de manière semi-destructive) sur son site de Toulouse (LNCMI-T). En plus des développements techniques et de la recherche propre qui sont effectués au laboratoire, du temps d’expérience est alloué aux chercheurs extérieurs, dont les projets sont sélectionnés, après soumission d’une proposition d’expérience, par un comité international.

La mission et l’orientation générale des recherches du LNCMI sont :

  1. le développement technologique et scientifique des recherches sous conditions de champ magnétique intense
  2. d’ouvrir ses potentialités techniques à la communauté scientifique non française dans le cadre de contrats d’accès ou d’accords de collaborations spécifiques
  3. de nouer des partenariats européens avec d’autres installations pour optimiser le développement de technologies en champs très intenses et leur utilisation au bénéfice de la communauté scientifique européenne.

Le LNCMI est une unité propre de recherche (UPR3228) du CNRS. Il est affilié à l’Institut National des Sciences Appliquées et l’Université Paul Sabatier de Toulouse, ainsi que l’Université Joseph Fourier de Grenoble.

LNCMI-G (aimant 35 T)   LNCMI-T (aimant 81 T)